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Campagne de mobilité internationale - Département des études japonaises - 2026/2027

Date limite de candidature en ligne : dimanche 9 novembre 2025 (23h59)


A la fin de ce questionnaire, il vous sera demandé de transmettre les pièces suivantes :

Justificatifs pour une mobilité (obligatoire

  • CV avec photo obligatoire
  • Une lettre de motivation adressée au Responsable des Relations Internationales de votre Département (voir notre site)
  • Certificat de scolarité 2025-2026
  • Relevés de notes depuis votre arrivée à l'Inalco
  • Projet pour les étudiants en Master (en français et en japonais)

Justificatifs pour une demande d'aide financière (optionnel:

Pour les boursiers sur critères sociaux du CROUS en 2025-2026 :

  • Fournir la notification définitive 2025-2026 

Attention : l'attribution de nos aides financières est soumise au renouvellement du statut de boursier en 2026-2027. Tout versement sera conditionné à la transmission de la notification définitive 2026-2027.

Pour tous les candidats à une aide financière :

 

Il est possible de sauvegarder vos réponses et de reprendre le formulaire plus tard en cliquant sur l'onglet "Finir plus tard" (en haut à droite) et en créant un compte. Pour reprendre votre dossier en cours, il suffira de cliquer sur "Charger un questionnaire non terminé" et d'indiquer le nom sauvegardé et le mot de passe.

Attention : ne pas cliquer sur ENVOYER tant que vous n'avez pas finalisé le dossier. Merci de bien vérifier que vous ayez en votre possession toutes les pièces justificatives attendues avant de soumettre le dossier.

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU NON SOUMIS AVANT LA DATE LIMITE NE SERA PAS TRAITÉ, QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON

 


 

Il y a 41 questions dans ce questionnaire.
Informations personnelles
(Cette question est obligatoire)
N° étudiant
(Cette question est obligatoire)
Genre
(Cette question est obligatoire)
Nom
(Cette question est obligatoire)
Prénom
(Cette question est obligatoire)
Date de naissance
Ouvrir le sélecteur de date/heure
(Cette question est obligatoire)
Nationalité
(Cette question est obligatoire)
Numéro de passeport
Si vous ne disposez pas encore d'un passeport, merci de l'indiquer dans ce champ.
(Cette question est obligatoire)
E-mail
(Cette question est obligatoire)
Téléphone
(Cette question est obligatoire)
Contact d'urgence
Études suivies à l'Inalco
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau d'études lors de la mobilité en 2026-2027

Attention, il s'agit ici de votre niveau d'études attendu l'année prochaine, lorsque vous serez en mobilité.

Exemple: si vous êtes en L3 en 2025-2026, votre niveau d'études attendu l'année prochaine en 2026-2027 est M1.

(Cette question est obligatoire)
Département
Département/Autre: merci de préciser votre Département
Filière (si concerné)
Attention, il s'agit ici de la filière dans laquelle vous serez (ou souhaiterez être) l'année prochaine, lorsque vous serez en mobilité.
Filière/Autre : merci de préciser votre cursus
Projet de mobilité

Nous vous invitons à sélectionner jusqu'à trois voeux d'affectation pour votre mobilité d'études.

Il est important de classer vos voeux par ordre de préférence. Si votre premier choix ne peut vous être attribué, vos autres voeux seront étudiés. 

Attention : si vous n'indiquez qu'un seul voeu mais que vous n'êtes pas sélectionné, aucune mobilité ne pourra vous être proposée. 

(Cette question est obligatoire)
Voeu n°1
Voeu n°2
Voeu n°3
Durée du séjour en semestres
(Cette question est obligatoire)
Date de début prévisionnelle du séjour d'études
A rechercher par vous-même sur le site internet de l'université d'accueil (voeux n°1)
Ouvrir le sélecteur de date/heure
(Cette question est obligatoire)
Avez-vous passé le Japanese Language Proficiency Test (JLPT) ? Si oui, merci d'indiquer votre niveau actuel.

Certaines bourses du gouvernement japonais sont parfois assujetties à un niveau de japonais attesté par le JLPT, le niveau 2, voire le niveau 1 pouvant ainsi être exigé pour obtenir la bourse JASSO. Nous vous invitons à consulter la page dédiée au JLPT sur le site de l'Inalco pour plus de renseignements.

Remarque : Si vous avez indiqué avoir passé le JLPT et que votre dossier est retenu à l'issue de la campagne de mobilité internationale, le certificat de langue devra être joint au dossier de candidature que vous transmettrez à l'université d'accueil au Japon.

(Cette question est obligatoire)
Avez-vous obtenu une certification en anglais (TOEFL, IELTS...) ?
Nous vous rappelons que certaines bourses du gouvernement japonais sont parfois assujetties à une certification en anglais de type TOEFL.
Merci d'indiquer le résultat obtenu
Merci d'indiquer le nom du test passé ainsi que le résultat obtenu
Merci d'indiquer votre réponse sous le format "nom du test passé + résultat obtenu"
Mobilité Erasmus+

Il existe, pour votre pays d'études, une tension importante sur le nombre de places disponibles pour une mobilité académique : l’accès à ces places peut ainsi être très compétitif.

L’Inalco propose également des opportunités d’études en Europe, via Erasmus+. Ce programme offre davantage de places, des procédures administratives simplifiées et des financements plus généreux, en particulier pour les candidats non boursiers.

Il est possible de proposer votre candidature à la fois pour une mobilité dans votre pays d’études et au programme Erasmus+, sans que cela n’affecte vos probabilités d’admission dans chaque programme.

(Cette question est obligatoire)
Souhaitez-vous postuler au programme Erasmus+ en parallèle de la présente candidature ?
Si oui, veuillez soumettre votre candidature en complétant ce questionnaire : formulaire de candidature Erasmus+
Attention : postuler au programme Erasmus+ ne vous dispense pas de compléter le présent formulaire pour une mobilité dans votre pays d’études

Vos commentaires et besoins (facultatif)

Dans cette section, n'hésitez pas à nous communiquer des éventuels souhaits, besoins, ou destinations non couvertes dans notre offre de mobilité. Vos commentaires nous seront très utiles pour faire correspondre cette offre avec vos besoins.

N’hésitez pas à nous faire part dans cet espace de toutes difficultés potentielles relatives à votre état de santé (handicap ou affection physique, psychique, cognitif…) ou situation qui pourrait impacter votre mobilité. Ces éléments n’auront aucun impact sur l’examen de votre candidature. Si votre candidature est retenue, ils ne seront pas communiqués à nos homologues des universités partenaires sans accord explicite de votre part. Nous vous encourageons simplement à nous en faire part, sans qu'il s'agisse d'une obligation, afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans le cadre de votre projet de mobilité.

Pièces justificatives à joindre pour la mobilité

Nous vous recommandons d'appliquer le plus grand soin dans la préparation de vos documents. Ces pièces jointes seront étudiées par votre département lors de la sélection.

CV avec photo obligatoire
Merci de transmettre votre document au format .pdf, nommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_CV"
  Titre Commentaire Nom du fichier
Lettre de motivation

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_LM"

Lettre de motivation à l'attention du responsable des relations internationales de votre département (le cas échéant), dont vous trouverez l'identité sur la page mobilité internationale du site de l'Inalco.

Exposez vos motivations sur les apports de cette mobilité internationale au niveau académique, personnel et professionnel.

  Titre Commentaire Nom du fichier

Certificat de scolarité 2025-2026

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_Certificat de scolarité"

Si vous n'avez pas encore votre certificat 2025-2026, merci de transmettre celui de 2024-2025. Votre mobilité internationale sera conditionnée à la transmission ultérieure du certificat pour l'année 2025-2026.

  Titre Commentaire Nom du fichier
Relevés de notes obtenus depuis votre entrée à l'Inalco

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_Relevés de notes"

Il s'agit de vos relevés de notes officiels qui seront à demander à votre secrétariat (version Apogée, pas de document non certifié issu de l'ENT) .

Merci de combiner les pages en un seul document.

  Titre Commentaire Nom du fichier
Projet pour les étudiants en Master pendant l'année de la mobilité (à rédiger en français et en japonais)

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_Projet Master"

  Titre Commentaire Nom du fichier
Autres documents facultatifs (si vous souhaitez les joindre à votre dossier)
  Titre Commentaire Nom du fichier
Votre situation financière

Modalités pour une aide financière : 

Si accordée, la bourse de mobilité internationale est de 400 €/mois.
Une mobilité d'un semestre correspond à 4 mensualités, une mobilité de deux semestres correspond à 9 mensualités.
Cette bourse couvre la période d'études dans le pays et est vérifiée en fin de mobilité via la signature par l'établissement d'accueil d'un certificat de présence.

L’attribution d’une bourse de mobilité est sous condition de ressources et n’est pas automatique. Il est important de ne pas conditionner son séjour à l’attribution de cette bourse, qui n’est pas suffisante à elle seule pour couvrir tous les frais liés à la mobilité.

Vous serez informé de l'attribution ou non de cette aide en fin d'année universitaire.

Règle des cumuls avec d'autres aides financières :

  • Cumul autorisé entre cette aide financière à la mobilité internationale + la bourse sur critères sociaux du CROUS.
  • Cumul non autorisé avec la Bourse arabisante ou les bourses des gouvernements étrangers, tels que CSC, BLC, MEXT, JASSO, DUO-KOREA, etc..
(Cette question est obligatoire)
Êtes-vous boursier sur critères sociaux du CROUS ?
Si oui, merci d'indiquer votre échelon
(Cette question est obligatoire)
Si non, souhaitez-vous demander une aide financière ?
Si vous ne souhaitez pas vous porter candidat à une aide financière, vous pouvez vous rendre à la fin du questionnaire et soumettre vos réponses.

Pour tous les candidats à une aide financière : merci d'estimer votre quotient familial "QF".

Votre quotient familial est calculable en vous reportant à la page 2 de l'avis d'imposition de votre ménage. 

Quotient Familial = Revenu brut global / nombre de parts fiscales

Pièces justificatives à joindre pour une aide financière (OPTIONNEL)

Les documents doivent êtes déposés par les étudiants (boursiers du CROUS ou non) qui se portent candidat à une aide financière uniquement. Si vous n'êtes pas concerné, vous pouvez vous rendre à la fin du questionnaire et soumettre vos réponses.

Si vous êtes boursier : votre notification définitive du CROUS 2025-2026

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "VOTRENOM_Notification définitive de bourse"

Merci de combiner les pages en un seul document. L'attribution de nos aides financières est soumise au renouvellement du statut de boursier en 2026-2027. Tout versement sera conditionné à la transmission de la notification définitive 2026-2027.

  Titre Commentaire Nom du fichier
Pour tous les candidats à une aide financière : Avis d'impôt sur le revenu 2025 du ou des parents

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_IR2025_Parents"

Merci de fournir le document disponible sur votre espace impots.gouv.fr et d'éviter autant que possible les documents scannés.

  Titre Commentaire Nom du fichier
Pour tous les candidats à une aide financière : Avis d'impôt sur le revenu 2025 de l'étudiant (si concerné)

Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_IR2025_Étudiant"

Merci de fournir le document disponible sur votre espace impots.gouv.fr et d'éviter autant que possible les documents scannés

  Titre Commentaire Nom du fichier
Pour tous les candidats à une aide financière rattachés fiscalement au foyer fiscal du ou des parents : Attestation sur l'honneur de rattachement au foyer fiscal des parents
Merci de transmettre votre document au format .pdf, renommé de la manière suivante :  "NOMDEFAMILLE_Attestation de rattachement au foyer fiscal"
  Titre Commentaire Nom du fichier