Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête internationale: Recherche, formation et expertise sur des terrains « empêchés », « entravés » ou « contraints » - rediffusion

Elaboré dans le cadre d'une mission menée par l'Inalco, en collaboration avec les GIS Asie, Etudes africaines, Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), Institut des Amériques, Eurolab, et les réseaux Connaissance de l'Europe Médiane (CEM) et EST, ce questionnaire a pour objet d'éclairer l'évolution des pratiques, des méthodes d’enquête et des formations à la recherche en SHS dans des contextes où l’accès aux terrains et la collecte de données sont rendus difficiles ou « empêchés » par diverses circonstances.

La notion de terrain « empêché », « entravé » ou « contraint » fait ici référence à toutes les formes d’obstacles à la recherche - refus de visa, interdiction de se rendre sur des terrains réputés « dangereux », situation sanitaire ou sécuritaire, tensions diplomatiques, normes bureaucratiques, difficultés d'accès aux sources, ou encore mécanismes plus implicites incitant à l’autocensure des chercheurs comme de leurs partenaires ou interlocuteurs, ou biaisant les données recueillies.

Ce recensement des pratiques et expériences vise à offrir une connaissance plus systématique et comparative, entre différentes aires et disciplines, afin de formuler des propositions pragmatiques en matière de circulation de pratiques, d’accès à de nouvelles ressources, de développement d’outils de recherche, ou encore de formations méthodologiques pour les chercheurs et doctorants.

Les résultats de cette enquête seront partagés avec la communauté académique et les opérateurs de financement et d’organisation de la recherche en études aréales. Elle soutiendra la rédaction d'un livre blanc au sujet des terrains contraints et un jeu de données de l'enquête anonymisé sera mis en ligne en accès ouvert sur Nakala.

 

Problématique générale :

Les travaux de recherche en SHS et études aréales dépendent en large mesure des conditions d'accès et de travail des chercheur.e.s sur leurs aires de spécialisation, des données et informations auxquelles ils/elles sont en mesure d'accéder, et des échanges qu'ils/elles peuvent entretenir avec leurs interlocuteur.ice.s sur ces terrains. Ces conditions sont soumises à l'évolution des contextes socio-politiques, sécuritaires ou sanitaires, mais aussi à celle des relations diplomatiques qui orientent la perception de l’identité et du travail des chercheur.e.s, de leurs objets de recherche, ainsi que la nature de leurs interactions « sur le terrain ».

Lorsque les interactions et l’accès aux données sont entravés, empêchés voire interdits, quelles stratégies sont développées par les chercheur.e.s pour poursuivre leurs travaux ?

Comment continuer à former des étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s sans garantie qu'ils/elles pourront physiquement accéder à "leur" terrain de spécialisation au cours de leur formation doctorale, ou qu’ils/elles pourront y collecter des données fiables et contextualisées ?

Plus largement, quels mécanismes de contournement sont mobilisés, quelles formations et quels dispositifs méthodologiques sont ou devraient être développés pour maintenir une expertise, fiable et indépendante, sur des terrains réputés "entravés", "empêchés" ou "contraints" à moyen ou long terme ?

Durée moyenne du questionnaire : 20mn (18 questions, les autres étant facultatives).

Cette version du questionnaire se recentre sur les questions les plus significatives de l'enquête "Terrains Empêchés" initiée par l'Inalco en février 2024. La première partie du questionnaire vous invite à répondre sur la base de l'ensemble de vos travaux de recherche. Les parties suivantes se basent sur votre terrain ou votre projet de recherche le plus significatif de vos difficultés d'accès au terrain/aux données de recherche.

 

Les réponses à ce questionnaire sont par défaut anonymes et feront l’objet d’un traitement global. A l'issue du questionnaire, vous pourrez partager vos coordonnées si vous souhaitez participer à un entretien d'approfondissement.

 

Version initiale de l'enquête élaborée par Delphine Allès (Inalco, CASE), Ayrton Aubry (Inalco, Université Jean Moulin Lyon III) et Emilija Pundziute-Gallois (Inalco, Université Vytautas Magnus, Lituanie).

Version actuelle de l'enquête élaborée par Delphine Allès (Inalco, CASE), Sandra Aube-Lorain (CNRS Etudes aréales), Julie Chapuis-Bethmont (CNRS Etudes aréales) et Louise Perrodin (Inalco, CASE).

Contacts : delphine.alles@inalco.fr / louise.perrodin@inalco.fr

Il y a 28 questions dans ce questionnaire.